Cet après-midi il faisait très chaud et tout le monde était content d'avoir cours de potion, juste pour pouvoir profiter de la fraîcheur des cachots. Le professeur fît son entrée et s'enfonça dans l'obscurité de la réserve. On pouvait entendre des bocaux s'entre-choquer et des petits bruits impossibles à identifier avec certitude. Il ressortit de la réserve en se tappotant les manches pour en faire tomber la poussière qu'il s'y était mise en se frottant dans les étagères.
- Hum hum... Jeunes gens, aujourd'hui, vous préparer votre potion tous seuls. Je ne vous aiderai pas.
Il s'assit à son bureau. Pendant que les élèves sortaient leurs parchemins et leurs plumes et se positionnaient pour prendre des notes, il ouvrit un vieux grimoire posé devant lui et commença à parler.
- Devant vous, vont bientôt se trouver les ingrédients de la potion que vous devrez préparer. Vous allez ouvrir votre livre page 54 et suivre les instructions qui y sont inscrites. Je passerai dans les rangs et vous surveillerai. Respectez à la lettre les consignes qui vous sont données et vous obtiendrez une bonne note. Dans le cas contraire, vous n'aurez plus qu'à frotter le fond de votre chaudron pendant toute la soirée.
Il sortit sa baguette et les ingrédients se mirent à tournoyer dans la salle après être sortis de la réserve. Après quelques minutes, ils étaient tous distribués et les binômes pouvaient commencer à préparer la potion.
Sur les tables se trouvaient: des chrysopes cuits, des sangsues, de la poudre de corne de bicorne, du polygonum, du sisymbre et de la peau de serpent d'arbre.
- Commencez...et n'oubliez pas de m'appeller quand vous aurez terminé.
1) Quelle potion avez vous préparée? (2pts)
2) Racontez comment la préparation s'est passée. 5 parchemins (6pts)
Soyez inventifs et originaux pour la partie rédaction.