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 1.4. Le Quidditch : Règles

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AuteurMessage
Mia Ivanova

Mia Ivanova


Patronus : Faucon
Hiboux Envoyés : 714
Gallions : 6287
Depuis quand t'es là ? : 12/05/2009
Where Are You ? : Terrain de Quidditch

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MessageSujet: 1.4. Le Quidditch : Règles   1.4. Le Quidditch : Règles Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:53

1.4. Le Quidditch : Règles



Bonjour très chers élèves ! Ceci est notre dernier "vrai cours" avant les examens.
En effet, si vous regardez bien le programme, le prochain cours portera sur des révisions
de toute l'année afin de vous préparer à vos examens pour rentrer en 2ème année.
Et, si vous comprenez bien, il n'y aura pas de partie pratique...j'en suis désolée.
Vous devez bien acquérir les bases avant de monter sur un balai.
Nous verrons cela l'année prochaine.
Mais avant de nous faire des adieux, de pleurer et de faire une distribution
collective de mouchoirs, il faut finir le programme de l'année !
Ce cours ne sera pas trop chargé, il faut bien en garder pour la suite !
(C'est une blague, le cours est très long !) <- Édit de moi à la fin de l'écriture du cours ;]
C'est parti !!


Les règles (+ quelques caractéristiques)




1. Le terrain

Un terrain de Quidditch réglementaire est ovale. Sa longueur est de 150 mètres
et sa largeur de 247 mètres. Un petit cercle mesurant environ 60 centimètres
de diamètre est tracé en son centre. Ce cercle est en quelque sorte le point de départ
du match. Les capitaines des 2 équipes doivent se serrer la main sur ce point,
les balles doivent être lancées de ce point et les équipes se rassemblent en cercle
autour du point avant le coup d'envoi. Il a une grande importance.

Les buts sont constitués d'anneaux d'or placés au sommet de grands poteaux.
Ils sont au nombre de 6 : 3 de chaque côté du terrain, d'une hauteur différente.
Les poursuiveurs n'ont pas le droit d'entrer dans la zone de but, sinon,
ils se trouvent trop près des anneaux. Ainsi le gardien a plus de chances d'attraper le souaffle ;
seul le poursuiveur en possession du souaffle peut entrer dans la zone de but.

Tout autour du terrain se trouvent les estrades. Ils y en a des hautes et des basses.
Les spectateurs peuvent ainsi choisir sous quel point de vue ils veulent suivre le match.


2. Formation d'une équipe

Chaque équipe possède 7 joueurs ainsi répartis :

• Trois poursuiveurs : ils se passent le souaffle pour tenter de marquer
des buts dans l'un des 3 cercles d'or. Un but vaut 10 points.
• Deux batteurs : ils frappent les cognards pour éviter qu'ils attaquent
leurs coéquipiers et les renvoient sur les joueurs adverses.
• Un gardien : il protège les 3 cercles d'or pour empêcher
les poursuiveurs adverses de marquer des buts.
• Un attrapeur : il doit attraper le vif d'or rapportant ainsi 150 points à son équipe
et mettant fin au match.


3. Les trois balles

▶️Le souaffle

▹C'est une balle en cuir d'une couleur écarlate d'environ 30 centimètres de diamètre.
Il est ensorcelé avec le sortilège d'empogne qui permet de t'attraper plus facilement dans les airs.
Il faut aussi éviter s'il ne tombe trop rapidement au sol. Un sortilège lui a donc été lancé.
Cela lui permet de ne pas tomber trop bas et donc ne ne pas perdre trop de temps dans le jeu.
▹Ce sont les poursuiveurs qui l'utilisent pour marquer des buts. Un but rapporte 10 points à l'équipe.

▶️Le cognard

▹Ce sont des balles de fer (autrefois appelées "cognoirs") d'un diamètre d'environ 25 centimètres.
Deux cognards sont lancés en simultané lors d'un match de Quidditch.
▹Ensorcelés, les cognards se lancent à la poursuite du joueur le plus proche.
Il cherche à le faire dévier de sa trajectoire ou à la frapper pour le déranger dans sa progression.
Les batteurs doivent protéger les joueurs de leur équipe des cognards,
et les renvoyer sur des joueurs de l'équipe adverse.

▶️Le vif d'or

▹La balle la plus importante est le vif d'or. Il a la taille d'une noix, possède des petites ailes
qui lui permettent de virevolter. Il doit être attrapé par un attrapeur.
Il brille et est très difficile à attraper, étant donner qu'il a été spécialement ensorcelé
pour pouvoir échapper le plus longtemps possible aux attrapeurs.
▹Le fabricant du vif d'or porte toujours des gants, car il ne doit pas toucher la balle.
Cette balle dorée est en effet munie d'une mémoire tactile.
Grâce à ça, il peut reconnaitre la 1ère personne qui l'a touché.
De cette façon, l'attrapeur qui a mis la main dessus en premier
est désigné d'office, ce qui évite une dure contestation.



DEVOIRS : /20

1. Décrivez le souaffle avec vos propres mots. /3
2. Pourquoi y a t-il des estrades autour du terrain de Quidditch ? /2
3. Combien y a t-il de joueurs dans une équipe de Quidditch ?
Donnez les noms des postes et le nombre de joueurs à chaque poste. /4
4. Combien y a t-il de buts en tout ? /1
5. Donnez la particularité du vif d'or. Expliquez avec vos propres mots. /2
6. Donnez le rôle de chaque joueur. /4
7. Quelles sont les mesures d'un terrain de Quidditch réglementaire. /2
8. Quel est l'ancien nom du cognard ? Combien y en a t-il dans une partie de Quidditch ? /2
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