HOGWARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1.2Observations

Aller en bas 
AuteurMessage
Faldor-Déker

Faldor-Déker


Patronus : Renard
Hiboux Envoyés : 38
Gallions : 5560
Depuis quand t'es là ? : 12/05/2009

1.2Observations Empty
MessageSujet: 1.2Observations   1.2Observations Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:14

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau cour!

Aujourd'hui nous allons apprendre à observer le ciel.[/size]
*Les élèves se mirent à dires qu'ils savait déjà observer le ciel**
-Vous croyez peut-être tout savoir,jeune gens,mais je vais vous prouvez le contraire ,vous pouvez en être certain. Bref commençons par le début.

I)Le tout début

1)Où?Quand?Comment?

Pour observer le ciel il faut éviter la lumières,en campagne,en montagne,et pour les observations de bases en villes (à éviter).Quand?Pour nos observation se sera la nuit de préférence car le jour,à part la lune parfois ,vous ne voyez rien d'autre. Comment? Tout dépend du genre d'observation que vous attendez. Pour nos observation ,pas besoin de grand matériel,l'œil nu suffit. Mais une paire de jumelle est quand même mieux,et pour ceux qui veulent approfondir leurs observations,un télescope ou une lunette astronomique. Mais il n'y a pas que ça ,une carte astronomique sera de grande utilité ,car vous ne connaissez pas l'emplacement de certaines constellations en première année,de préférence mobile. Une lampe de poche,sera d'une grande aide. Pour la carte du ciel,si vous n'en avez pas ,vous trouverez sur internet des cartes du ciel que vous n'aurez plus qu'a imprimer. Ne prenez pas du matériel trop perfectionner,sauf si vous êtes un vrai expert,ça ne servira à rien.

Les points Cardinaux:
Vous les connaissez sans doute tous,Nord Sud Ouest Est



2)Utiliser une carte du ciel
Ce n'est pas si facile que sa en à l'air croyez moi...
a)Sa sert à quoi.
-Monsieur,je pense que tout le monde ici sait se servir d'une carte du ciel.
-Nous verrons pendant la partie pratique je pense que vous ferez moins le malin.
Bon reprenons une carte du ciel sert à repérer les constellations dans le ciel par rapport à la carte.
De tous temps nous avons utilisé des cartes du ciel. Au XVII et XVIIIe siècles,les cartes étaient peintes et toutes les constellations représentaient la chose qu'elle désignée,ex:la constellation d'Orion ,représentée sur ces cartes,Orion en bouclier, avec une épée.





b)Comment s'en servir?
Pour s'en servir il faut déjà une boussole,ou un autre objet indiquant le nord. De toute façon après avoir repéré le nord,placé vous juste en face de lui,l'Ouest sera à gauche et l'Este à droite .Placez convenablement votre carte,le nord indiqué sur la carte doit être au nord. Parfois il faut régler la date et l'heure. Puis ,pour trouver des constellations,il faut trouver des points de repères dans le ciel,ex:des étoiles forment des formes,carré ,triangle....

Puis essayer de les retrouver sur la carte,et regarder à quoi elles correspondent.




3)A l'œil nu.

Observer à l'œil n'est pas très compliqué il suffit d'avoir l'œil ...Faites comme je vous ai dit tout à l'heure. Prenez votre carte placez vous correctement. Trouvez des points de repères et faites un peut travailler votre imagination. Prenez quand même des affaires chaudes.




4)Compte rendu d'observation.

Dans certains devoir je vous demanderez de m'effectuer un compte rendu d'observation,c'est à dire que je vous demanderez d'observer le ciel et de me le détailler dans un devoir ,voici les questions.

Pseudo:

Date heure minutes:

instruments de travail :

conditions:

Astres reconnus :(constellation,étoiles,planètes,...)

Position de la Lune:

Ordre de la Lune:

Un compte rendu d'observation pourra être noté sur 7,6,5.

Exemple:

Pseudo:Harry Potter

Date:6/5/10 23h10

Instruments de travail:Carte du ciel,lampe torche

Conditions:Ciel sans nuages.

Astres reconnus:constellations du Lion,Bételgieuse

Position de la Lune:Sud-Est

Ordre de la lune:pleine Lune.


7/7









Ce compte rendu sera modifié tous les ans.







Partie Pratique:

Placez-vous au bord de la tour,mais SURTOUT ne vous penchez pas.

*Les élèves se placèrent comme leur avaient de mandé leur professeur*

Placez convenablement vos carte, votre boussole ,et essayez de trouver des repères.

*Peut d'élèves réussirent à repérés des constellations.*

La prochaine fois nous verrons les constellations,je demanderez un compte rendu d'observation,alors révisez.

Voilà ce sera tout Pour aujourd'hui. Attendez un peut j'allais oublier. LES DEVOIRS




Devoir /10
1)Quels sont les outils à avoir pendant une observation?/3
2)Quels sont les meilleurs conditions d'observation?/3
3)Comment se servir d'une carte du ciel?/3
4)Citez moi les points cardinaux./1

Le prochain cour sera sur les constellations

DRIIIIIIIIIIIIIIIIIING!
Revenir en haut Aller en bas
 
1.2Observations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOGWARTS :: HOGWARTS :: 7eme étage :: Tour d'Astronomie-
Sauter vers: